Stand éphémère : ses avantages

Depuis quelques années, les boutiques et autres stand éphémère se multiplient dans les grandes villes du monde, et parfois lors d’événements importants. Ce sont de très bons moyens de communication pour les entreprises qui ne souhaitent pas prendre de trop grands risques financiers.

Quand on n’est pas un commerçant sédentaire et que l’on souhaite simplement vendre ses produits lors de foires et autres expositions, c’est un excellent moyen d’aller au contact de la clientèle.

Quelles sont alors toutes les retombées qui peuvent découler de ces stands, et comment les rentabiliser ?

Gagner en notoriété

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Quand on n’est pas une entreprise déjà cotée et connue par la clientèle, le stand éphémère permet d’acquérir de la notoriété et de se faire une place parmi ses concurrents. C’est une tendance qui vient des États-Unis et qui consiste à faire une approche marketing de sa cible grâce à l’ouverture de points de vente, sur de courtes périodes. Cela peut donc durer quelques jours, semaines ou mois.

Il y a une dizaine d’années, la technique était très employée par les grandes marques et enseignes pour faire des campagnes de communication. On retiendra par exemple en 2004 que la célèbre marque spécialisée dans la mode japonaise Comme des garçons, y a eu recours. Cela lui a permis de gagner en popularité, mais aussi d’ouvrir des points de vente pour écouler ses articles.

En somme, ce type de stand est un bon coup marketing pour attirer l’attention de la clientèle par le caractère éphémère de l’évènement.

Grâce au stand éphémère, vous pourrez donc vous faire connaître, et tester votre produit sans investir de grosses sommes dans la promotion commerciale. C’est une stratégie qui peut être très avantageuse lors du lancement d’un nouveau produit ou marque.

Accroître ses bénéfices

Si ce stand dit « éphémère » permet de tester sur le coup l’accueil réservé à un produit par la cible, c’est dans la suite que l’intérêt devient plus grand. En effet, cela peut aider les commerçants à s’implanter de manière définitive, si les produits exposés ont reçu un accueil favorable des consommateurs.

C’est donc un excellent moyen si vous vendez par exemple sur internet, et que vous souhaitez par la suite ouvrir une boutique physique. Le stand vous permettra donc d’aller à la rencontre de vos clients, et de vous assurer une certaine popularité.
Tout le monde s’accorde sur le point que, la boutique physique permet des échanges plus chaleureux et favorise le contact humain. Ainsi, les relations entre la clientèle et la marque, deviennent plus solides.

De plus, le stand momentané permet d’occuper un emplacement pour un temps, car vous optimisez votre investissement grâce aux ventes. Il est tout à fait inutile de disposer d’une boutique, si on ne vend effectivement que durant quelques mois dans l’année.

En conclusion, l’idée d’un stand passager présente de nombreux avantages pour toute personne ou entreprise qui souhaite par la suite faire d’importants bénéfices. Il permet d’abord d’aller à la rencontre de la clientèle, puis de voir l’accueil réservé au produit proposé.

S’il permet également d’assurer sa communication, de nombreuses opportunités peuvent s’offrir par la suite.