Une entreprise qui veut mettre toutes les chances de son coté lors d’un salon, doit miser sur la conception stand exposition. En effet, c’est d’elle que dépendra la réussite de l’évènement et l’atteinte des objectifs escomptés. Pour que le stand d’exposition soit bien conçu, l’idéal est de confier cette tâche à un standiste ou à une agence spécialisée dans le stand design. Cette dernière se chargera de mettre en œuvre le projet, en se basant sur le cahier des charges mis à disposition par le client.
Quelles sont alors tous les contours, de la conception d’un stand d’exposition ?
De l’idée a la réalisation
Il faut garder à l’esprit qu’un stand attrayant et bien réalisé a d’abord été pensé. Ainsi, la première chose que fera l’agence en charge de cette conception, sera de mettre à disposition du client des croquis en guise d’ébauches. Une fois que ce dernier les aura validés, elle pourra ensuite présenter le concept illustré de vues en 3D ou même d’une maquette volume. Tout cela sera bien entendu conforme aux prescriptions du cahier des charges, des différentes stratégies de communication et de marque propres au client.
Après ces différentes étapes de la conception stand exposition, le standiste prendra ensuite le relais pour passer aux phases plus pratiques. Bien entendu, tout sera exécuté conformément aux différents règlements de l’architecture, de même que ceux relatifs aux mesures de sécurité du salon. En termes de constitution, le projet comprendra :
- Un concept
- Un argumentaire et une présentation
- Un plan du stand
- Un devis évalué en fonction de la durée et du personnel, en intégrant les achats
- Un planning d’exécution
- Des vues en 3D du stand, et parfois une maquette
Au-delà de la conception
Contrairement à ce qu’on peut penser, le rôle de l’agence ne se limite pas uniquement à la conception stand exposition. En effet, elle peut aussi proposer au client, des alternatives pour l’aménagement du stand, en plus de son développement durable. Pour ce faire, l’accent est mis sur les partenaires et autres fournisseurs se trouvant à proximité. Autrement dit, pour un salon se déroulant à Paris par exemple, le choix se portera sur un fournisseur parisien.
L’heure étant à la sauvegarde de la planète et aux gestes écologiques, une proposition de matériaux recyclables sera également faite pour la conception dans la mesure du possible. Sur le plan de l’éclairage par exemple, les Leds, connus pour leur basse consommation constituent une bonne option. De plus, le stand peut être réutilisé, une fois le salon terminé dans certains cas. L’agence chargée de la conception du stand d’exposition, ne manquera pas de valoriser son engagement éco-responsable à travers le respect de différentes normes en vigueur.
En conclusion, recourir à une agence lorsqu’on souhaite concevoir un stand d’exposition est la meilleure chose à faire. Grâce à son expertise dans le domaine, chaque entreprise pourra bénéficier d’un stand parfaitement adapté à son image. Cela renforcera sa présence auprès de la cible visée, et ne pourra que l’aider dans l’atteinte de ses objectifs.